Cours de production musicale (MAO)

Deux trucs se mélangent pour maîtriser la production musicale : jouer d’un instrument et se débrouiller avec une table de mixage et les logiciels qui vont avec. Faut avoir un brin de talent, beaucoup de curiosité, et pas mal de pratique ! T’as plein de guides sympas, comme le Wikihow de la prod musicale, et plein de formations pour aider les passionnés à devenir de vrais pros.

Qu’est-ce que c’est, la production musicale ? Et pour qui c’est fait ?
En plus d’adorer tous les styles de musique et de vouloir bidouiller avec une table de mixage, il faut comprendre les bases de l’univers de la musique.

Comment apprendre la production musicale ?

Du côté technique, avec une table de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), faut s’initier à l’enregistrement d’un morceau et aux techniques de prise de son, que ce soit en suivant des cours chez nous on peut t’initier facilement au MAO. Après ça, c’est le mixage, les arrangements, les effets, et le mastering sur des logiciels comme Ableton Live, Cubase SX, Logic ou Protools. Pour les fans de musique électronique, les séquenceurs sont incontournables. Les pros, eux, touchent un peu à tout. Puis, comme le sampling de morceaux existants est tendance, faut aussi s’y connaître en droits d’auteur. Et puis y’a la partie distribution sur les plateformes de streaming, faut aussi voir ça.

Certaines bases, tu peux les apprendre à part, genre le mixage de base, les bases de Protools, comment créer des beats, ou encore comprendre la prod musicale sur un Mac ou un PC.

Pour débuter  dans le MAO

Pour percer dans le monde de la production musicale, faut avoir une bonne oreille pour la musique et être à l’aise avec les ordis. La curiosité et l’imagination sont aussi des atouts, surtout quand tu veux mélanger du classique avec du rap, ou tester toutes les fonctions des logiciels de mixage et leurs instruments virtuels.

Et puis, faut pas oublier l’aspect business. Pour sortir tes morceaux ou ceux des autres, faut savoir gérer un budget et être prêt à travailler en solo sans dépendre des gros studios. Parce que même les plus doués mettent du temps à se faire connaître. C’est une question de persévérance.

  • Les mélodies et les sons qui les accompagnent, comme les progressions d’accords et les basses, sont super importants.
  • D’abord, c’est ce qui va donner de la “vibe” à tes morceaux, tu vois, ça leur donne une personnalité, avec des sons qui peuvent être plus cool, plus originaux, ou tout simplement différents des percussions habituelles.
  • Les mélodies utilisent un tas de notes différentes par rapport aux percussions, ce qui rend le morceau plus unique, plus reconnaissable, moins banal quoi. Souvent, on se rappelle plus facilement d’un morceau par sa mélodie que par son rythme de percussion, ou même que par les autres sons en arrière-plan.
  • Pour créer des mélodies, ouais, c’est bien si tu connais un peu la théorie musicale, mais honnêtement, t’es pas obligé de te taper des cours de solfège ennuyeux pour ça.

Le truc, c’est de suivre des méthodes étape par étape et de connaître quelques astuces pour que tes mélodies sonnent grave bien à la fin, même si t’es pas un pro de la musique.

 

Alors, réserve un cours de MAO chez Fono pour en savoir plus !

COURS DE MAO