La charte artistes de fono

Hello ! Après un an d’organisation d’évènements et contacts avec différents DJs, livreurs et collectifs, nous avons décidé d’établir une charte pour les artistes que l’on accueille à Fono. Merci de bien lire la charte artiste et de prendre en compte les différents points évoqués.

 

Le style de musique 

Fono est un bar/disquaire qui s’identifie davantage à un bar d’écoute plutôt qu’à un bar de nuit/club.
On favorise une musique d’ambiance et une ambiance de before. Le but étant de chauffer les gens et de laisser la musique plus énergique aux clubs.

smile Concrètement, les styles adaptés sont : Ambient, downtempo, trip-hop, hip-hop, reggae, electronica, soul, funk, world music, disco, house, breaks, electro, dub techno, melodic techno (et tout ce qu’il y a autour) Dubstep, Jungle & drum n’ bass peuvent passer mais dans leurs versions les plus softs.

frown Ce qui n’est pas adapté : 
Grosse techno, trance rave, hardcore, tribe….

 

Le volume sonore

On veut que le volume puisse aussi être adapté à un bar plutôt qu’à un club. On vous laisse une certaine liberé sur la gestion de vos retours et de vos gains, mais le volume doit pouvoir permettre aux gens de bien s’entendre et de parler.

Comme dit précédemment, l’ambiance est plutôt adaptée à un bar d’écoute, où DJs se font plaisir en passant de la bonne musique mais où le public vient davantage pour se poser et prêter attention à du bon son en arriète plan. Inutile de vouloir à tout prix monter le son pour voir les gens danser, ça peut arriver mais généralement les gens sont plutôt tranquilles avant d’aller en club ou ailleurs !

 

Le matos

Fono est un bar conçu par les DJs et pour des DJs. En ce sens, il y a un DJ Booth fixe déjà présent :

  • 2x platines vinyles Reloop 1700 MKII
  • 2x platines numériques Pioneer XDJ 1000 MKII
  • 1x table de mixage Allen & Heath Xone 92
  • 1x enceinte retour Rokit KRK RP5 G4
  • 1x système son Cabase 4×1 pour le bar
  • 1x Casque Senheiser HD25

Le but est de proposer aux DJs du matos professionnel qui reste en place de façon permanente. Fini la corvée de ramener son matos, vous n’avez juste qu’à ramener vos disques et/ou votre clé usb. wink

Dans ce sens, on estime que le matos présent dans le bar est largement suffisant et accessible pour n’importe quel DJ digne de ce nom.

Ce qui signifie que l’on acceptera pas de matos extérieur type contrôleur, autre table de mixage ect… Cette condition est non-négociable. La seule exception faite étant les artistes faisant du lives avec des machines.

Si vous connaissez pas bien le matos, aucun problème pour venir tester en avance et même obtenir des conseils si vous n’avez jamais joué là-dessus. Pensez à bien venir en avance si c’est le cas et non 10 minutes avant de jouer.

Un point important qu’on a très souvent relevé chez les jeunes DJ : le fait de ne pas analyser ses morceaux sur Rekordbox avant de jouer. Pour pouvoir jouer avec les platines numériques présentes au shop, vous devez préalablement analyser vos morceaux de votre clé USB sur le logiciel Rekordbox !! Ça ne fonctionne pas comme un contrôleur !

Le logiciel est gratuit et il y a plein de tutos sur internet pour s’en servir. Merci de ne pas arriver 10 minutes avant votre set et d’oublier cette étape importante. Vous vous éviterez une déception de votre part et de la nôtre !

 

La rétribution

Pour l’instant, on ne peut malheureusement pas proposer de cachet aux DJs. C’est un bar qui défend la culture de la musique électronique mais le fait que nous venons tout juste de nous créer et que c’est encore petit fait qu’il n’est encore pas possible pour nous de proposer des cachets.

En attendant de nous développer, les boissons et la nourriture pour la soirée sont, par contre, offerts aux artistes.

En ce qui concerne les sessions Open Platines, chaque artiste bénéficie d’un ticket boisson.